Histoire de Murtin & Bogny

Il était une fois Murtin-et-Bogny

Cette partie historique, tirée de la brochure « Un jour, un Village, MURTIN-ET- BOGNY », a été réalisée par Patrick Maire membre des Amis du Parc Naturel Régional des Ardennes avec la collaboration active de Mme Catherine Bouillon – Maire de Murtin-et-Bogny, de Claire Lignereux – Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine – Ville de Charleville-Mézières et de M. Guy Patoureaux.

C’est en 1828 que les villages voisins de Murtin et de Bogny furent réunis en une seule commune avec le hameau de Wartigny.
Sous l’Ancien régime ces trois petits pays étaient des seigneuries, réglant indépendamment leurs problèmes bien qu’étant toutes les trois, fiefs  du Marquisat de Moncornet dont la puissante domination s’étendait sur une vaste portion du territoire de sa région.

Eglise Sainte Marguerite de Murtin

Description de l’église de Murtin par Henri Manceau
(L’automobilisme Ardennais n°171 Novembre – décembre 1966)

« Sans appeler de larges commentaires, l’architecture de l’église de Murtin mérite attention. Vu de l’extérieur, l’édifice est intéressant, sur croix latine dont valent le porche et le chevet polygonal gothique dressé sur la butte. De ce chevet, l’on apprécie l’équilibre général, les rapports entre les fenêtres en tiers-point et la surface des murs en gros appareil à la base. Quelques moulures. La baie de croisillon nord, de transition entre roman et gothique signe le XIIIe siècle. Quant à la petite tour carrée de l’avant, dès l’instant que le clocher la surmonte, elle doit être primitive, et non postérieurement ajoutée à des fins défensives. Faute de textes détaillé signalant différentes réfections, se trompe t’on en attribuant cette tour à l’époque romane ? De fines colonnettes à chapiteau encadrent son portail, surmontées d’un arc en tiers-point à l’opposé très récent. Originalité : la plate-forme intérieure du porche n’est pas carrée, mais circulaire, pour amorcer et mieux soutenir le clocher.

Le château de Bogny & son parc

Édifié au cours du XIVe siècle, le château avait à l’origine toutes les caractéristiques d’une bâtisse fortifiée, avec ses créneaux, canardières et fossé comme tous ses condisciples du Moyen Âge. Détruit – ainsi que le village – une première fois en 1521 par les troupes du comte de Nassau quelques jours après la levée du siège de Mézières. Jean de Pavant son propriétaire s’empressa de relever le manoir de ces ruines. En An II (1793), l’adjudant Harmois – chargé de faire aménager les châteaux, pour qu’ils ne puissent servir aux entreprises antirévolutionnaires – le décrit en l’état et… complet… C’est ensuite qu’il fut vendu comme bien national et en grande partie disloqué. Dans la seconde partie du XIXe siècle, le propriétaire, M. Stévenin, ancien Substitut du procureur de Charleville, le fit reconstruire tel qu’il apparaît aujourd’hui. Notons que seule la tour de droite subsiste des origines.
Acquis par héritage par la famille d’Henri Descharmes en 1862, le château entre ensuite dans la famille Périn par mariage à qui il appartient encore à ce jour. Durant les deux guerres mondiales, il connut de nouvelles mésaventures.

L’église de Bogny

Dédiée à Saint Remy, « les archives ont retenu qu’elle eut à souffrir des guerres, puis des ans. En 1502 alors que l’on reconstruit la nef de l’église de Renwez sur un chantier commencé en 1480 la nef de Bogny menace ruine. En 1505 les paroissiens la reconstruisent eux-mêmes et à leurs frais… On travaillera à nouveau beaucoup à l’église en 1723. Elle est « bonne » lors de l’enquête de 1731.(…) Ces vicissitudes du monument se manifestent aujourd’hui dans une nef plus basse que l’abside et des colorations différentes de pierre sur les murs latéraux ».(H. Manceau)
On se félicite ici de posséder des reliques. Ce sont celles de Sainte-Geneviève qui feront longtemps l’objet d’un pèlerinage où accourait tout le voisinage..

Un jour, un village, MURTIN-ET-BOGNY, guide de visite

Share This